La préservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur pour la France, comme pour de nombreux pays à travers le monde. Face au déclin alarmant des espèces et à la dégradation des écosystèmes, la mise en place d'une stratégie nationale cohérente et ambitieuse s'impose comme une nécessité. La Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) représente la réponse de la France à ce défi écologique crucial. Elle vise à mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire pour enrayer l'érosion du vivant et restaurer les milieux naturels essentiels à notre survie et à notre bien-être.
Objectifs et cadre juridique de la stratégie nationale pour la biodiversité
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité s'inscrit dans un cadre juridique international et européen. Elle découle des engagements pris par la France lors de la ratification de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) en 1994. Cette convention, adoptée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, constitue le socle des politiques internationales en faveur de la biodiversité.
Au niveau européen, la SNB s'aligne sur la Stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030. Cette dernière fixe des objectifs ambitieux pour la protection et la restauration de la nature au sein de l'UE. La SNB vise donc à décliner ces engagements internationaux et européens à l'échelle nationale, tout en les adaptant aux spécificités du territoire français.
Les objectifs principaux de la SNB sont multiples et complémentaires. Il s'agit en premier lieu de stopper l'érosion de la biodiversité en France, puis d'amorcer sa reconquête. La stratégie vise également à renforcer la résilience des écosystèmes face aux changements globaux, notamment climatiques. Elle cherche aussi à intégrer les enjeux de biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques et des activités économiques.
Un autre objectif clé de la SNB est de mobiliser l'ensemble de la société française autour de la préservation du vivant. Cela passe par la sensibilisation du grand public, l'éducation des jeunes générations et l'implication des acteurs économiques. La stratégie entend ainsi faire de la biodiversité un enjeu positif et fédérateur pour le pays.
Axes prioritaires de la SNB3 (2022-2030)
La troisième Stratégie Nationale pour la Biodiversité, couvrant la période 2022-2030, s'articule autour de plusieurs axes prioritaires. Ces axes ont été définis pour répondre aux défis les plus urgents en matière de préservation de la biodiversité en France. Ils traduisent une approche globale et systémique, prenant en compte les interactions complexes entre les différentes composantes du vivant et les activités humaines.
Restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques
La restauration des écosystèmes dégradés constitue un axe majeur de la SNB3. Cette priorité s'inscrit dans la continuité des objectifs fixés par la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). En France, l'accent est mis sur la réhabilitation des zones humides, des cours d'eau et des milieux forestiers.
Des projets ambitieux de renaturation sont prévus, notamment dans les zones urbaines et périurbaines. L'objectif est de recréer des espaces de nature fonctionnels, capables de fournir des services écosystémiques essentiels comme la régulation du climat local ou la purification de l'eau. La restauration des continuités écologiques, à travers la mise en place de la Trame Verte et Bleue, est également une composante clé de cet axe.
Lutte contre l'artificialisation des sols
L'artificialisation des sols représente l'une des principales menaces pour la biodiversité en France. La SNB3 fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de ce phénomène, en lien avec le concept de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) . Concrètement, il s'agit de limiter drastiquement l'étalement urbain et la conversion des terres agricoles ou naturelles en zones artificialisées.
Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit un ensemble de mesures complémentaires :
- Renforcement des outils de planification urbaine
- Incitations à la réhabilitation des friches industrielles
- Promotion de formes urbaines plus compactes et économes en espace
- Développement de la nature en ville
La lutte contre l'artificialisation s'accompagne d'une réflexion sur de nouveaux modèles d'aménagement du territoire, plus respectueux de la biodiversité et des équilibres écologiques.
Préservation des espèces menacées
La protection des espèces menacées d'extinction reste un axe prioritaire de la SNB3. La France, de par sa situation géographique et ses territoires d'outre-mer, abrite une biodiversité exceptionnelle mais fragile. La stratégie met l'accent sur le renforcement des dispositifs de protection des espèces, notamment à travers la mise en œuvre de Plans Nationaux d'Actions (PNA).
Ces plans ciblent les espèces les plus vulnérables et prévoient des mesures spécifiques pour leur conservation. Par exemple, le Plan National d'Actions en faveur du lynx boréal vise à restaurer les populations de ce félin emblématique dans les massifs forestiers de l'Est de la France. La stratégie prévoit également des actions pour lutter contre les principales menaces pesant sur la faune et la flore, comme la pollution lumineuse ou l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.
Gestion durable des ressources naturelles
La SNB3 accorde une attention particulière à la gestion durable des ressources naturelles. Cet axe couvre un large éventail de domaines, de l'agriculture à la pêche en passant par la sylviculture. L'objectif est de concilier les activités économiques avec la préservation de la biodiversité, en promouvant des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Dans le secteur agricole, la stratégie encourage le développement de l'agroécologie et la réduction de l'usage des pesticides. Pour la pêche, elle prévoit des mesures visant à préserver les stocks halieutiques et à limiter l'impact des pratiques de pêche sur les écosystèmes marins. En matière de gestion forestière, l'accent est mis sur la promotion d'une sylviculture proche de la nature, favorisant la diversité des essences et des habitats.
La gestion durable des ressources naturelles n'est pas seulement un impératif écologique, c'est aussi un enjeu économique et social majeur pour l'avenir de nos territoires.
Intégration de la biodiversité dans les politiques sectorielles
L'intégration transversale des enjeux de biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques constitue un axe fondamental de la SNB3. Cette approche, souvent qualifiée de mainstreaming , vise à faire de la préservation du vivant une préoccupation centrale dans tous les domaines de l'action publique.
Concrètement, cela se traduit par l'inclusion de critères liés à la biodiversité dans l'élaboration et l'évaluation des politiques sectorielles. Par exemple, dans le domaine des transports, la stratégie prévoit de renforcer la prise en compte des continuités écologiques dans la planification des infrastructures. Pour le secteur de l'énergie, l'accent est mis sur le développement des énergies renouvelables tout en minimisant leur impact sur la biodiversité.
Cette intégration passe également par le renforcement de la formation des décideurs publics aux enjeux de la biodiversité. L'objectif est de créer une véritable culture de la biodiversité au sein de l'administration et des collectivités territoriales.
Mécanismes de mise en œuvre et de suivi
La mise en œuvre effective de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité repose sur un ensemble de mécanismes de gouvernance et de suivi. Ces dispositifs visent à assurer la cohérence des actions menées, à mobiliser l'ensemble des acteurs concernés et à évaluer régulièrement les progrès accomplis.
Comité national de la biodiversité
Le Comité National de la Biodiversité (CNB) joue un rôle central dans la mise en œuvre et le suivi de la SNB. Cette instance consultative, créée en 2016, rassemble l'ensemble des parties prenantes impliquées dans la préservation de la biodiversité : représentants de l'État, des collectivités territoriales, des organisations socioprofessionnelles, des associations environnementales et des scientifiques.
Le CNB a pour missions principales :
- D'assurer le suivi de la mise en œuvre de la SNB
- De formuler des avis et des recommandations sur les politiques de biodiversité
- De favoriser les échanges entre les différents acteurs
- De contribuer à l'évaluation des actions menées
Le comité se réunit régulièrement pour examiner l'avancement de la stratégie et proposer d'éventuels ajustements. Il joue ainsi un rôle clé dans la gouvernance participative de la politique nationale de biodiversité.
Indicateurs de performance écologique
Pour mesurer concrètement les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la SNB, un ensemble d'indicateurs de performance écologique a été défini. Ces indicateurs couvrent les différents aspects de la stratégie et permettent de suivre l'évolution de l'état de la biodiversité en France.
Parmi les principaux indicateurs utilisés, on peut citer :
- L'évolution des populations d'espèces menacées
- La surface des aires protégées terrestres et marines
- Le taux d'artificialisation des sols
- La qualité écologique des masses d'eau
- L'indice d'abondance des oiseaux communs
Ces indicateurs sont régulièrement mis à jour et publiés dans le cadre de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB). Ils constituent un outil essentiel pour évaluer l'efficacité des actions menées et orienter les futures décisions.
Rapportage auprès de la convention sur la diversité biologique
En tant que signataire de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la France est tenue de rendre compte régulièrement de ses actions en faveur de la biodiversité. Ce processus de rapportage s'effectue tous les quatre ans et permet de faire le point sur la mise en œuvre de la SNB au regard des engagements internationaux du pays.
Le rapport national transmis à la CDB comprend une analyse détaillée des mesures prises, des résultats obtenus et des défis rencontrés. Il constitue également une opportunité pour la France de partager ses expériences et bonnes pratiques avec la communauté internationale. Ce processus de rapportage contribue ainsi à renforcer la transparence et la redevabilité de la politique nationale de biodiversité.
Financement et mobilisation des acteurs
La mise en œuvre effective de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité nécessite des moyens financiers conséquents et une mobilisation large de l'ensemble des acteurs de la société. La SNB3 accorde une attention particulière à ces aspects, consciente que le succès de la stratégie dépend en grande partie de sa capacité à fédérer les énergies et à mobiliser les ressources nécessaires.
Budget dédié et fonds pour la biodiversité
Le financement de la SNB repose sur un budget dédié, inscrit dans la loi de finances de l'État. Ce budget a été significativement renforcé dans le cadre de la SNB3, témoignant de l'importance accordée aux enjeux de biodiversité. En complément des crédits budgétaires classiques, un Fonds pour la Biodiversité a été créé pour soutenir des projets innovants et structurants en faveur de la préservation du vivant.
Ce fonds, doté de plusieurs centaines de millions d'euros sur la période 2022-2030, a vocation à financer des actions dans divers domaines :
- Restauration d'écosystèmes dégradés
- Protection d'espèces menacées
- Développement de solutions fondées sur la nature
- Recherche et innovation en matière de biodiversité
Le fonds est alimenté par des contributions de l'État, mais aussi par des financements privés dans le cadre de partenariats public-privé. Il vise ainsi à créer un effet de levier pour mobiliser des ressources supplémentaires en faveur de la biodiversité.
Partenariats public-privé pour la conservation
La SNB3 met l'accent sur le développement de partenariats public-privé pour la conservation de la biodiversité. Ces partenariats visent à associer les compétences et les ressources du secteur privé aux efforts de l'État et des collectivités territoriales. Ils peuvent prendre diverses formes, allant du mécénat environnemental à la création d'entreprises à mission dédiées à la préservation de la nature.
Un exemple emblématique de ces partenariats est le programme Entreprises Engagées pour la Nature
. Cette initiative, pilotée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), encourage les entreprises à intégrer la biodiversité dans leur stratégie et leurs opérations. Les entreprises participantes s'engagent à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité, qui sont ensuite évaluées et valorisées.
Les partenariats public-privé constituent un levier essentiel pour démultiplier l'impact des actions en faveur de la biodiversité et favoriser l'émergence de modèles économiques plus durables.
Engagement des collectivités territoriales
Les collectivités territoriales jouent
un rôle central dans la mise en œuvre de la SNB. Elles disposent en effet de nombreuses compétences en matière d'aménagement du territoire, de gestion des espaces naturels et de développement local. La SNB3 vise à renforcer leur implication à travers plusieurs dispositifs :
- L'élaboration de Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB), en cohérence avec la stratégie nationale
- Le déploiement d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour améliorer la connaissance de la biodiversité locale
- Le soutien aux projets de Trames Vertes et Bleues à l'échelle intercommunale
- L'intégration renforcée des enjeux de biodiversité dans les documents d'urbanisme
La SNB encourage également les collectivités à s'engager dans des démarches volontaires comme le programme "Territoires Engagés pour la Nature". Ce label valorise les collectivités mettant en œuvre des actions ambitieuses en faveur de la biodiversité.
Initiatives phares et projets emblématiques
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité se concrétise à travers de nombreuses initiatives et projets emblématiques. Ces actions phares visent à donner une impulsion forte à la politique de biodiversité et à susciter une mobilisation large de la société.
Plan national d'actions en faveur des pollinisateurs
Le Plan National d'Actions "France Terre de Pollinisateurs" constitue l'une des initiatives phares de la SNB3. Ce plan, lancé en 2021, vise à enrayer le déclin des insectes pollinisateurs, essentiels au maintien de la biodiversité et à la production agricole. Il s'articule autour de plusieurs axes :
- Amélioration des connaissances scientifiques sur les pollinisateurs
- Réduction de l'usage des pesticides néfastes aux insectes
- Restauration et protection des habitats favorables aux pollinisateurs
- Sensibilisation du grand public et des professionnels
Le plan prévoit notamment la création de "zones de butinage" dans les espaces agricoles et urbains, ainsi que le développement de la filière apicole française.
Réseau natura 2000 et aires protégées françaises
Le renforcement du réseau Natura 2000 et l'extension des aires protégées constituent un axe majeur de la SNB3. L'objectif est d'atteindre 30% du territoire national sous protection d'ici 2030, dont 10% sous protection forte. Cette ambition s'inscrit dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité.
Concrètement, cela se traduit par :
- La création de nouveaux parcs nationaux, dont un dédié aux zones humides
- L'extension des réserves naturelles existantes
- Le renforcement de la protection du domaine public maritime
- L'amélioration de la gestion des sites Natura 2000
Une attention particulière est portée à la connectivité entre ces espaces protégés, afin de constituer un véritable réseau écologique cohérent.
Programme LIFE biodiversité de l'union européenne
La France s'implique activement dans le programme LIFE Biodiversité de l'Union européenne. Ce programme finance des projets innovants en faveur de la conservation de la nature et de la biodiversité. Dans le cadre de la SNB3, la France a renforcé sa participation à ce dispositif, en soutenant notamment :
- Des projets de restauration d'écosystèmes à grande échelle
- Des initiatives de conservation d'espèces menacées
- Des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
- Des programmes de sensibilisation et d'éducation à la biodiversité
Ces projets LIFE constituent souvent des laboratoires d'expérimentation pour de nouvelles approches de gestion et de conservation de la biodiversité.
Enjeux internationaux et coopération transfrontalière
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité s'inscrit dans un contexte international, reconnaissant que la préservation de la biodiversité nécessite une coopération au-delà des frontières nationales. La France, de par sa position géographique et ses territoires d'outre-mer, joue un rôle important dans plusieurs initiatives internationales.
Contribution française aux objectifs d'aichi
La France s'est engagée à contribuer à l'atteinte des objectifs d'Aichi pour la biodiversité, adoptés en 2010 dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique. La SNB3 intègre pleinement ces objectifs et définit des actions concrètes pour y répondre. Parmi les contributions majeures de la France, on peut citer :
- La lutte contre la surexploitation des ressources halieutiques
- La réduction des pollutions, notamment plastiques, dans les milieux marins
- Le renforcement de la coopération internationale pour la conservation des espèces migratrices
- L'intégration de la valeur de la biodiversité dans les comptes nationaux
La France participe également activement aux négociations internationales pour l'adoption d'un nouveau cadre mondial pour la biodiversité post-2020.
Protection de la biodiversité en outre-mer
Les territoires d'outre-mer français abritent une biodiversité exceptionnelle, souvent endémique et menacée. La SNB3 accorde une attention particulière à ces territoires, reconnaissant leur importance cruciale pour la biodiversité mondiale. Des actions spécifiques sont prévues, notamment :
- Le renforcement de la protection des récifs coralliens et des mangroves
- La lutte contre le braconnage et le trafic d'espèces endémiques
- Le développement de l'écotourisme durable
- Le soutien à la recherche scientifique sur la biodiversité ultramarine
Ces actions s'inscrivent dans le cadre plus large de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) et du programme "Te me um" dédié à la biodiversité ultramarine.
Initiatives de conservation dans le bassin méditerranéen
La France joue un rôle moteur dans les initiatives de conservation de la biodiversité dans le bassin méditerranéen, une région reconnue comme "hotspot" de biodiversité. La SNB3 prévoit un renforcement de l'engagement français dans plusieurs programmes transfrontaliers :
- Le Plan d'Action pour la Méditerranée, dans le cadre de la Convention de Barcelone
- L'Initiative PIM (Petites Îles de Méditerranée) pour la protection des îlots méditerranéens
- Le réseau MedPAN des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée
- Le Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA)
Ces initiatives visent à promouvoir une gestion intégrée et durable de la biodiversité méditerranéenne, en tenant compte des enjeux écologiques mais aussi socio-économiques de la région.
La coopération internationale est essentielle pour relever les défis globaux de la biodiversité. La France, à travers sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité, s'engage résolument dans cette voie, consciente de sa responsabilité particulière en tant que pays abritant une biodiversité riche et variée.